COMMENT STOPPER LE STRESS EN 3 MINUTES 20s !

Efficace contre le stress et très facile à appliquer, il s’agit d’une technique prouvée scientifiquement, associée à un état d’esprit dont vous allez faire une nouvelle norme pour vous… si vous le voulez bien !

Dans de bien nombreuses situations, vous souhaiteriez éviter le stress ! Vous perdez vos moyens, vous vous énervez pour un rien, mais surtout vous dépensez une énergie phénoménale en tentant de résister ou de vous opposer. Cette énergie n’est donc plus disponible pour résoudre les problèmes ou gérer la situation sereinement et efficacement.

UN PEU DE SCIENCE mais pas trop !

Il existe des connexions entre le cerveau émotionnel et le cœur. Les deux branches du système nerveux qui vont du cerveau émotionnel au cœur (et en fait à tous les organes), sont les systèmes sympathique et parasympathique. Ils constituent le système nerveux autonome.

Le système sympathique utilise l’adrénaline pour accélérer le rythme cardiaque et faire monter la pression artérielle de manière à vous permettre d’engager le combat ou de fuir !

Le système parasympathique à l’inverse, ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la pression artérielle afin de vous permettre de digérer, de dormir et de régénérer vos cellules (entre autres…).

Ainsi, les battements de votre cœur sont constamment soumis à cet accélérateur (système sympathique) et à ce frein (système parasympathique). C’est votre environnement avec les événements qui s’y déroulent et/ou les interactions avec les personnes présentes qui déterminent ces fluctuations.

Plus étonnant encore, ces mêmes branches nerveuses remontent du cœur vers le cerveau. Ce qui fait que les battements de votre cœur influencent à leur tour vos émotions !

Ainsi, en permanence, les battements du cœur s’adaptent de manière un peu chaotique à notre physiologie et à ce qui se passe autour de nous.

La colère, les disputes, la frustration,…, désorganisent votre rythme cardiaque et créent le stress !

MOINES TIBÉTAINS EN ACTION

Ce « chaos » reflète des émotions contradictoires si ce n’est négatives. C’est le signe de stress légers ou plus importants. Le but est de retrouver une cohérence dans les freinages et les accélérations, à l’instar des battements du cœur d’un moine tibétain en pleine méditation. Cette cohérence est un facteur déterminant dans la résistance au stress. Nous y voilà !

COHÉRENCE CARDIAQUE

 

3 MINUTES DE RESPIRATION ANTISTRESS

     

Cette pratique ne dépend pas d’une croyance ; c’est comme la douche : tous ceux qui passent dessous, ressortent mouillés !

Avant de commencer, j’aimerais dire que cette pratique est facile et vraiment accessible à tous, en tous lieux et en toutes circonstances (ou presque).

LA MÉTHODE

Cette méthode présente l’immense avantage de convoquer votre énergie et votre attention au niveau du corps, laissant ainsi la tête « s’aérer ! »

Avec une ou deux minutes d’entraînement la première fois que vous pratiquerez, vous deviendrez immédiatement autonome !

VOICI COMMENT FAIRE

>>> cliquez en bas de page pour accéder à la piste audio où je guide une séance complète de cohérence cardiaque accompagné de mes bols tibétains 😉

Préparation

  • Passer votre Smartphone en mode avion. Refermer le couvercle de votre laptop…
  • Vous allez vous asseoir sur votre chaise, le dos bien droit, les pieds à plat par terre, jambes décroisées. Les mains posées à plat sur les cuisses.
  • Puis, fermez les yeux. Relâchez les épaules. Détendez le diaphragme en prenant deux ou trois respirations profondes.
  • Vous voilà prêt !

Inspirez / expirez :

  • Pour commencer, vous allez compter mentalement jusqu’à 5 au rythme des secondes, – comptez dans votre tête sans prononcer un mot – en répétant ces cycles de « 5 secondes » sans vous arrêter :
  • 1 – 2 – 3 – 4 – 5 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 1 – 2 – 3 …
  • Pendant le premier cycle de cinq (en bleu), vous allez inspirer durant cinq secondes donc.
  • Puis, pendant le cycle suivant (en rouge), vous allez expirer durant cinq secondes et ainsi de suite…
  • Vous allez ainsi enchaîner ces cycles d’inspirations de cinq secondes et d’expirations de cinq secondes durant trois minutes et 20 secondes.
  • Attention : il est inutile de prendre une méga inspiration et de souffler comme un sprinter ! Inspirez juste ce qu’il faut, lentement et expirez de même lentement.
  • Respiration ventrale : c’est un vrai plus, si vous pouvez gonfler le ventre à l’inspire et expirer en resserrant peu à peu la sangle abdominale.

Au final, faites ce que vous pouvez. Faites de votre mieux, ça sera payant !

  • Chaque inspiration/expiration constitue un cycle de respiration. Il ne vous reste qu’à répéter ce cycle 18 à 20 fois.

Chaque cycle de respiration durant 10 secondes, nous avons bien 6 cycles par minute ce qui donne bien 18 cycles en trois minutes. CQFD !

Pas d’inquiétude, très vite votre physiologie saura retrouver le bon rythme et vous pourrez pratiquer aussi bien dans la voiture, au bureau ou en faisant la queue…

QUAND DEVEZ-VOUS FAIRE CET EXERCICE ?

En première intention, dès que vous sentez le stress vous envahir. Isolez-vous trois minutes et pratiquez l’exercice.

Cependant, je vous recommande vivement de pratiquer cet exercice tous les jours en vous levant le matin et l’après-midi de manière à profiter des bénéfices énormes qui durent plusieurs heures après l’exercice. Ainsi, en moins de 15 jours, vous sentirez à quel point vous êtes :

  • –  Plus détendue,
  • –  Plus lucide avec un moral bien meilleur,
  • –  Plus ouverte aux autres et à votre environnement
  • –  Plus sereine avec un bien-être accru
  • –  Plus confiante en vous-même, en l’autre et en la vie

Vous allez ainsi récupérer un sommeil de bonne qualité avec une clarté d’esprit bien meilleure et une belle vitalité au travail comme à la maison.

MESUREZ VOS PROGRÈS

      Comme toujours, je vous propose d’évaluer vos progrès. C’est en effet la meilleure manière de rester motivée et de savoir où vous en êtes.

  • Inscrivez dans un petit carnet comment vous avez vécu cette journée. Faites ça chaque jour. Et vous pourrez constater qu’au bout de 10 ou 15 jours, de réels changements seront intervenus.

Passez à l’action pour savoir lesquels !

POURQUOI IL EST BON D’ÉVITER LES VERSIONS VIDÉO ?  avec la boule qui monte et qui descend (YouTube, Facebook, Dailymotion,…)

Si le but premier de cette respiration est bien de reconstruire la cohérence cardiaque, un autre aspect important de cette pratique est le fait de s’intérioriser et de maintenir votre attention à l’intérieur de vous-même. Ce qui exclut le fait de garder les yeux rivés sur l’écran pour suivre la boule…

Nota : La vidéo sur facebook « Source & Jeu de lumière » constitue un anti-stress naturel puissant et ne vous contraint pas à rester scotcher à l’écran. Vous pouvez choisir de l’utiliser… ou non !

ÉTAT D’ESPRIT

S’il est un fait établi et mesurable que cette respiration permet d’arrêter le stress en trois minutes 20s chrono, il est tout aussi essentiel de se créer un état d’esprit qui vous projette dans la meilleure version de vous-même.

En apprenant à sélectionner avec soin, quelles sont les pensées qui nourrissent votre esprit, vous pouvez grandement changer vos résultats. Souvenez-vous : CE QU’ON PENSE, ON LE DEVIENT ! 

Pour aller plus loin >>

En plus de vous donner la stratégie pour stopper net le STRESS, j’ai une proposition à vous faire si et seulement si vous souhaitez vraiment réussir.

Je vous propose un accompagnement 100% GRATUIT pour valider les différentes étapes de votre évolution que se soit sur un plan personnel ou sur le plan pro et business.

C’est une offre unique et je ne pourrai pas accueillir tout le monde !

Pour le coup, ne procrastinez pas, agissez tout de suite !

C’est ce genre d’opportunité qui peut vous aider à passer un cap difficile, à vous d’en profiter MAINTENANT :

Attention, cette offre est limitée dans le temps

* * * *

Votre fichier mp3 de Respiration Antistress 

Laissez-vous guider !

Découvrez la piste audio mp3 de respiration anti-stress où je guide une séance complète de Cohérence cardiaque. 

J’y utilise des bols tibétains et d’un dispositif hypnotique issu de l’EMDR* qui rééquilibre un trop plein d’émotions et vous libère de vos peurs, de vos angoisses, de vos colères et de vos frustrations diverses !

* Stimulation droite / gauche du cerveau permettant d’éliminer la part émotionnelle d’un événement traumatisant.

 

 

Accédez au fichier mp3 de respiration antistress

See you soon…

Je vous retrouve très vite pour de nouvelles expériences qui vous font avancer !

Excellente journée,

On grandit Ensemble,

Pierre Le Garrérès

© 2018 – La Voie de la Réussite 

Articles relatifs : – Comment prendre la bonne décision en 7 étapes